le site face b est un projet de daniela franco, créé en parallèle à une exposition présentée en 2011 à la maison rouge, en même temps que vinyl, disques et pochettes d’artistes.
daniela franco, une des premières artistes invitées par la maison rouge dès 2002, proposait cette fois, en contre-point à la collection de Guy Schraenen de présenter quelques pochettes de sa propre collection.
On retrouvera donc dans la rubrique single une sélection des disques extrêmement rares et des reproductions de pochettes des archives de daniela franco dont les originaux ont été pour certains perdus ou ont disparu définitivement.
Par ailleurs daniela franco a demandé à certains acteurs de la culture contemporaine de lui fournir des listes d’albums. Ces pochettes ont été choisies en fonction de critères très spécifiques : les disques qui illustrent leur biographie, ceux sur les pochettes desquels ils auraient aimé figurer, ceux qu’ils ont honte de posséder…On retrouvera ces listes dans la rubrique longplay.
remix est dédiée à des écrivains invités à sélectionner un disque dans les archives de daniela franco. Depuis l’âge de cinq ans, l’artiste collectionne en effet photos trouvées, articles de presse, images de toutes sortes, et plus particulièrement sons, musiques et l’iconographie qui s’y rapporte.
Le 27 octobre 2018, alors que le site face b est réactualisé et que la maison rouge ferme ses portes définitivement, nous avons proposé à daniela franco et à trois musiciens, Jean-Jacques Birgé, Antonin Tri Hoang et Vincent Segal de réaliser une performance-concert autour d’images tirées de face b par l’artiste.
Ainsi depuis 2011, le site face b s’est nourri de nouvelles propositions.
Nous lui souhaitons une longue vie virtuelle.
– paula aisemberg, directrice de la maison rouge (2001- 2018).